Situé à Montreuil et conçu par les architectes Daquin et Ferrière dans les années 90, l'immeuble de 2784 m² qui accueille le projet 072PTR est né de la volonté de la ville de poursuivre son développement économique et cela dans un contexte difficile.
Des grandes baies circulaires, pans de verres, brise soleils et des volumes imbriqués marquent la composition contemporaine du bâtiment existant.
Les 5 niveaux d'origine ont été aménagés en plateaux libres de bureaux. Le projet consiste à repenser intégralement les volumes et leurs dessertes afin d'y accueillir un programme imbriqué de logements et de bureaux. Alors que de nouvelles formes d'habiter ou de travailler émergent, l'enjeu est de répondre à ces nouvelles façons de vivre au sein d'un édifice d'un bâtiment de moyenne échelle. Cette mixité entend repenser les circulations et leurs enlacements pour garantir fluidité et conformité. Divers scnérarii ont été développés incluant la restructuration de l'édifice par la rénovation des espaces existants, la suppression de la rotonde et par l'ajout d'extensions et de surélévation au regard des contraintes d'urbanisme.
À l'échelle d'un bâtiment, cette étude de faisabilité soulève la question des difficultés d'un renouvellement du modèle urbain où la ville se reconstruit sur elle-même tout en garantissant la valorisation patrimoniale d'un édifice figé dans des années 90.