Haute tour new-yorkaise, le projet 057BCH, interroge le « plan type » comme condition pour le worker en s'appuyant sur le texte « typical plan » de Rem Koolhaas (extrait de l’ouvrage s,m,l,xl, 1995). Cette réflexion s’est concrétisée à travers la conception d’un siège social de médias (auditorium et salle symphonique, médiathèque, studios radio, bureaux de production et administratif, club).
En confrontation, une recherche s’est portée sur les plans issus des hôtels particuliers, à l’image du celui du frick collection museum à new york, relevant de « l’exceptionnel » ou de l'hyper-contextuel.
Le projet compose ainsi avec ces deux natures de plans : l’un, le plan type, est amené à se répéter à l’infini, l’autre n’est conçu que pour exister une seule et unique fois. Le choix d’un programme où cohabitent des espaces spécifiques et génériques, a permis de les faire se rencontrer dans la conception d’une architecture verticale.
Suite à un repérage dans le Midtown new yorkais, un site sur la 57e rue répondit aux attentes plurielles, notamment par sa capacité à accueillir un bâtiment de grande hauteur et son ouverture sur deux artères urbaines distinctes : l’une voie commerçante et desservie, la seconde voie domestique et de service.
Fondé sur une approche urbaine à l’échelle du quartier et ces études formelles, fort en convictions théoriques, le projet vise à articuler quatre plans d’étage courants se développant du plus complexe au plus neutre. ainsi un socle composite, en relation avec l’espace urbain et manipulant les programmes publics, irrigue les étages supérieurs, niveaux de bureaux où l’environnement se rationalise pour offrir une parfaite efficience des plateaux. Les niveaux techniques assurent les transitions au plan suivant et sa répétition, tandis qu’un club de jazz penthouse parachève le système et couronne le bâtiment.