Le projet 003JCB consiste en la rénovation lourde d'un appartement au cœur d’un ancien hôtel particulier. Ce projet révèle tout le potentiel de cette bâtisse de style Restauration par sa métamorphose intégrale et l’adaptation de sa longue verrière d’origine surplombant la cour intérieure. Son décor d’origine néoclassique, construit par le précédent habitant et appartenant à la famille du cinéma, dont les strates du temps furent le point de départ de l’intervention. Les 160 m² qui composent le plan en enfilade de l'appartement furent l’objet d'une série de 17 scénarii d’aménagement offrant une lecture complète des possibilités de ces espaces de 3,70m de haut afin de déterminer la configuration la plus adaptée à ces nouveaux occupants.
La restructuration des pièces s'articule autour du regroupement des fonctions communes disposées à l'Est, complété des espaces privatifs regroupés à l’Ouest de l'appartement. Cette nouvelle répartition nécessita un décloisonnement partiel entraînant le renforcement et le dessin de l’ossature bois désormais exposée. Cette délimitation de l’espace mixe ainsi structure métal et bois sans ambiguïté entre l’ancien et la modernité pour insuffler l’expression de la renaissance et la transformation de ces espaces du XVème siècle.
En parallèle de ce remodelage des volumes intérieurs, le projet nécessita de repenser la verrière d’origine au profit d'une nouvelle structure, plus élevée, dans le prolongement des hauts plafonds des salons attenants. À l’emplacement d’un ancien balcon, la verrière d’origine vétuste avait de très faibles interactions avec l'intérieur. En accord avec la modénature des façades sur cour, cette dernière reprend l'ordonnancement des ouvertures du niveau inférieur tout en magnifiant la forme d’origine grâce au léger rehaussement de son rampant vitré encadrant les impostes des fenêtres qui dès lors disparaissent. Épicentre du projet, elle rayonne dans les espaces intérieurs par sa luminosité et ses nouvelles fonctions d’agrément.
Ce lieu entièrement redessiné est complété par une attention particulière dans la manipulation de 5 matériaux : le travertin, le bois, l’acier, la laque noire et l’enduit à la chaux. Cette volonté radicale des propriétaires confère un atmosphère homogène laissant parler la pureté et lignes de volumes traversant, baignées de lumières. La technicité a conduit à la théâtralité de certains espaces où des socles, à la même arase, surélèvent et distinguent toutes les pièces humides. Une série de mobiliers intégrés, usant de ce répertoire de matérialités, optimise et hiérarchise ces espaces. Ces agencements se complètent avec un parquet en marqueterie et la réutilisation d'un des manteaux de cheminée d'origine, assurant ainsi un amalgame cohérent entre la neutralité des nouveaux finis et le caractère historique du lieu.